• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

 

MUSÉES VIRTUELS

 

- Le Global Egyptian Museum, réalisé sous le patronage du Comité International pour l'Égyptologie (CIPEG) du Committee of the International Council of Museums (ICOM-UNESCO) et hébergé au Center for Documentation of Cultural and Natural Heritage (CULTNAT).

- Le Virtual Egyptian Museum, projet commun au California Institute of World Archaeology (CIWA) et la Collection Senusret.

 

FRANCE

 

* Le musée du Louvre

 

Le département des Antiquités égyptiennes fut créé le 15 mai 1826 par ordonnance royale de Charles X. Il fit de Jean-François Champollion, qui venait d'acquérir la collection du consul anglais Salt (4000 pièces), le conservateur de ce qu'on appelait alors le Musée égyptien. Celui-ci fut installé dans l'aile sud de la Cour Carrée et aménagé avec l'aide de l'architecte Fontaine. Les peintures des plafonds sont dues à François Édouard Picot (L'Étude et le Génie des arts dévoilant l'Égypte à la Grèce) et Abel de Pujol (L'Égypte sauvée par Joseph).

La collection a été considérablement agrandie par Mariette, avec plus de 6000 objets rapportés des fouilles du Serapeum de Memphis. Les autres objets viennent de fouilles opérées par l'Institut français du Caire, d'un fonds provenant du musée Guimet (1948) et de divers achats.

 

Actuellement, les salles pharaoniques (époque ptolémaïque incluse) sont exposées au rez-de-chaussée et au premier étage de la Cour Carrée (région Sully), les salles romaines et coptes au rez-de-chaussée et entresol de la région Denon (autour du département des Arts de l'Islam). 

 

 

Le site du musée du Louvre

99, rue de Rivoli 75001

Métro Palais Royal - Musée du Louvre

Tél : 01 47 70 86 86

Fax : 01 47 70 86 87

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 09h00 à 18h00.

Nocturnes le mercredi et le vendredi jusqu'à 21h45.

 

 * Le musée Rodin :

 

Sa situation matérielle assurée, Auguste Rodin constitua entre 1890 et 1917 une collection d’objets particulièrement imposante. Environ 800 antiquités égyptiennes furent ainsi réunies dans la Villa des Brillants, lieu de résidence et de travail du sculpteur.

Venez découvrir la collection égyptienne de Rodin sur

 Le site Rodin et l'art égyptien 

 L’étude et la publication de ces objets, en très grande partie inédits, sont menées conjointement par Bénédicte Garnier (musée Rodin) et Nathalie Lienhard (université Paris-Sorbonne). Le catalogue sera publié en ligne sur le site du musée Rodin. Les premières notices sont affichées depuis 2013.

 De 1893 à sa mort en 1917, le sculpteur Auguste Rodin (1840-1917) collectionna les antiquités égyptiennes, grecques et romaines, mais aussi les pièces venues d’Asie ou de l’Europe du Moyen-Age au XIXe siècle. Il rassembla dans sa villa des Brillants à Meudon, puis à partir de 1908 à l’hôtel Biron, à Paris, plus de six mille pièces, dont environ huit cents d’origine égyptienne. Cette gigantesque collection peut être considérée comme l'une de ses créations : elle prit place au cœur de l’atelier, parmi ses propres sculptures et dessins. Le sculpteur choisit même, parmi les objets grecs ou égyptiens, le matériau de ses assemblages, réunissant ses figures en plâtre aux objets de la collection.

Le site complète la visite avec des tissus coptes, des rondes bosses, des vases en albâtre, des reliefs, des masques. Une loupe permet d'explorer les moindres détails d'une œuvre, une carte Google Earth permet de localiser les sites de fouilles et une frise chronologique permet de plonger dans les époques de l'Égypte ancienne. Le site propose en outre un outil unique de découverte, de transcription et de traduction des hiéroglyphes.    À découvrir ici au format Pdf

 

 

 

 

 

 * Le musée Champollion :

 

 En 1977, soutenue par une grande partie des habitants de Figeac, la municipalité décide de restaurer la maison natale de Champollion et d’en faire un musée consacré à l’illustre déchiffreur des hiéroglyphes.

 

ITALIE

 

* Le musée de Turin :

 

Le musée égyptologique de Turin ou musée des antiquités égyptiennes de Turin (Museo delle antichità egizie di Torino) possède l'une des plus grandes collections égyptologiques du monde. Il s'agit du neuvième plus important musée en nombre d'objets égyptologiques après le musée égyptien du Caire, avec 6 500 œuvres exposées et 26 500 en réserve.

 

Le site du musée de Turin

 

 

 ROYAUME-UNI

* British Museum (Londres)

 

Société Francaise d' Egyptologie

SFE is a 1901 law-type association 

                

SFE

Collège de France

11 Place Marcelin Berthelot

75231 Paris

contact@sfe-egyptologie.fr

  Facebook   Twitter